On voit déjà les connaisseurs se pourlécher les babines. C’est que le kouign amann est un incontournable des desserts bretons, et il est même en passe de coloniser la planète. Si l’on en croit cet article de Slate, il a déjà conquis les États-Unis.
Voici donc une recette tirée de l’ouvrage ô combien délicieux de Mary Margaret Chappell, délicatement illustré par Béatrice Giffo, Le tour de Bretagne en 80 desserts gourmands, paru aux éditions Des dessins et des mots (19 €). Nous avons choisi la recette originale, celle de Scaër. Une autre version, feuilletée, existe aussi à Douarnenez.
Préparation : 15 minutes Pour 8 personnes : |
Préparation :
Mélanger les 20 g de sucre, la levure et l’eau. Faire une pâte souple avec le mélange d’eau, 200 g de farine et le sel. Incorporer le beurre fondu. Pétrir 7 à 10 minutes. Laisser gonfler 1 heure à 1 heure et demie. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Mettre la pâte dans un grand saladier ou le bol d’un batteur électrique. Incorporer l’œuf, puis le reste de la farine, le beurre et le sucre. Verser dans un moule à génoise beurré et cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Servir tiède. |
Oui, vous l’aurez compris, le kouign amann, c’est beaucoup de beurre (d’où son nom : kouign signifie gâteau, amann signifie beurre – à prononcer [kwiɲa'mɑ̃nː]), salé, bien sûr. C’est pour cela que ce gâteau est diaboliquement bon et terriblement calorique (450 calories pour 100 g – mais cela vaut le coup de faire une entorse au régime !).
Pour ceux qui aiment voir avant de tester, la version douarneniste (feuilletée, donc) réalisée en vidéo :
Bon appétit !
Be the first to comment.